La faim et la malnutrition sont les plus gros facteurs de mortalité au monde. La faim touche plus particulièrement les enfants en bas âge avec plus de 100 millions d’entre eux qui sont sous-alimentés.
Imaginez-vous vous réveiller chaque matin sans savoir quand allez vous manger votre prochain repas. Imaginez aller vous coucher affamé, jour après jour, et voir vos enfants pleurer de faim.
L’islam insiste sur l’importance de la solidarité envers ceux qui souffrent : partager avec ceux qui ont faim est un acte de foi et de compassion : « Il n’est pas croyant celui qui remplit son estomac tandis que son voisin a faim. » (Hadith | Sahih al-Bukhari)
La nourriture n’est pas seulement un besoin vital : elle est la clé d’une vie saine. Sans repas réguliers, les enfants ont du mal à aller à l’école, les parents peinent à travailler, et les populations restent piégées dans un cycle de survie et de pauvreté.
En 2025, environ 673 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. En Afrique, 307 millions de personnes (soit 20 % de la population) sont en insécurité alimentaire. Dans les zones de conflit comme le Soudan, près de 25 millions de personnes sont confrontées à la famine.
Depuis le début du conflit en octobre 2023, Gaza traverse une crise humanitaire extrême. En juillet 2025, l’IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, un système international qui mesure les niveaux d’insécurité alimentaire de la phase 1 – “minimale” à la phase 5 – “famine”) a identifié que les seuils de famine étaient atteints dans une grande partie de la bande de Gaza, avec des indicateurs alimentaires et nutritionnels critiques. Le blocus humanitaire sévère limite l’accès à l’aide, et depuis 2023, Islamic Relief a distribué plus de 70 millions de repas chauds, ainsi que des colis alimentaires, des bons alimentaires, des légumes frais et de l’eau potable aux populations les plus vulnérables.
Islamic Relief soutient l’agriculture locale en fournissant des semences, en formant les agriculteurs à améliorer leur productivité et en installant des systèmes d’irrigation. Nous avons également introduit des jardins scolaires (espaces agricoles où les enfants apprennent et cultivent des fruits et légumes) pour améliorer la nutrition des enfants et promouvoir l’éducation alimentaire.
En cas de crise, qu’elle soit causée par la guerre, un conflit ou une catastrophe naturelle, nous intervenons rapidement en mettant en place des centres de distribution d’aide alimentaire d’urgence, comme cela a été fait à Gaza, où nous distribuons des repas chauds aux populations déplacées.
Depuis 2023, le Soudan subit une crise humanitaire grave. En juillet 2025, plus de 24,6 millions de personnes – soit plus de la moitié de la population – faisaient face à une insécurité alimentaire aiguë. Parmi elles, plus de 638 000 se trouvaient dans une situation de famine (IPC Phase 5).
Islamic Relief mène des opérations d’urgence pour fournir une aide alimentaire et des traitements nutritionnels, ciblant en priorité les enfants et les familles les plus vulnérables.
La Somalie traverse une crise alimentaire majeure, alimentée par la sécheresse persistante et l’instabilité. Entre avril et juin 2025, 4,4 millions de personnes sont projetées en situation d’insécurité alimentaire aiguë (IPC Phase 3 ou plus), dont 1,7 million d’enfants souffrant de malnutrition aiguë, parmi lesquels 466 000 en état de malnutrition sévère Islamic Relief organise des opérations d’urgence pour fournir aide alimentaire et traitements nutritionnels, tout en soutenant des projets agricoles résilients pour renforcer la sécurité alimentaire à long terme.
Depuis plus de 30 ans, Islamic Relief œuvre pour éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde. Grâce à vos dons, nous mettons en place des solutions durables et des interventions d’urgence pour sauver des vies :
– Distribution de nourriture d’urgence
Nous fournissons des colis alimentaires contenant des produits de base tels que riz, farine, huile et dattes. Pendant le Ramadan 2025, nos distributions de colis alimentaires ont bénéficié à plus de 650 000 personnes.
– Soutien nutritionnel et médical
Nous offrons des traitements nutritionnels pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et fournissons des soins médicaux essentiels.
– Renforcement de la sécurité alimentaire à long terme
Nous soutenons le développement d’activités résilientes face à la faim, comme des projets agricoles durables, des formations professionnelles et la fourniture de semences et d’outils agricoles. Ces initiatives permettent aux communautés de renforcer leur autonomie alimentaire et de se préparer aux crises futures.
Soyez solidaires avec ceux qui souffrent de la faim. Faites un don aujourd’hui.