FAQ sur le parrainage d’orphelins

Le parrainage est un programme mené par Islamic Relief depuis plus de 30 ans dans 31 pays. Il permet un parrain ou à une marraine de prendre en charge une partie des besoins d’un enfant orphelin via un don régulier et fixe. Ce don se fait en général chaque mois, mais peut se faire à des intervalles de temps plus espacés dans l’année, selon la volonté du donateur.

Chaque année le parrain ou la marraine reçoit un rapport et une photo de l’enfant et peuvent ainsi se rendre compte de ce qu’apporte leur aide dans la vie de celui-ci.

Parrainer un orphelin est une action très méritoire. Par ce geste, le parrain ou la marraine redonne de l’espoir et apporte un soutien psychologique à l’enfant parrainé ainsi qu’à sa famille. Le parrainage permet à l’enfant de suivre sa scolarité, d’acheter des habits et la nourriture dont il a besoin, d’avoir un suivi médical et le cas échéant de recevoir un traitement approprié.

Le parrainage a un impact positif sur les conditions de vie de l’orphelin mais plus généralement sur celles de toute sa famille. En aidant un orphelin, vous aidez donc toute sa famille.

Le parrainage peut se faire normalement jusqu’à la majorité de l’enfant, voire jusqu’à la fin de ses études dans certains cas.

Vous pouvez aussi décider arrêter celui-ci quand vous le souhaitez dès lors que vous nous avertissez au moins deux mois à l’avance afin que nous puissions trouver à l’enfant un nouveau parrain ou une nouvelle marraine.

Le moyen de paiement le plus simple et le plus sûr pour tous est l’ordre de virement permanent. Cependant, vous pouvez aussi régler votre parrainage par virement, via notre site web et bien sûr par bulletin de versement.

Nous veillons à la plus stricte préservation de l’enfant ainsi qu’au respect de l’intimité de la famille. Aussi tout contact ou tentative de contact direct avec l’orphelin est prohibée et entraîne la fin du parrainage. Ceci dit, il vous est possible d’entrer en contact avec votre orphelin par échange de courriers, et parfois par visioconférence, à condition de passer par le bureau d’Islamic Relief qui organisera l’échange.

En fonction du pays de l’orphelin et du coût de la vie là où il vit, le montant du parrainage est de 40, 50 ou 60 CHF par mois, que vous pouvez donner à la fréquence qui vous convient, dans l’année.

Vous pouvez parfaitement parrainer autant d’orphelins que vous le souhaitez. Certains parrains ou marraines parrainent aujourd’hui plusieurs dizaines d’orphelins à travers le monde !

Vous pouvez parfaitement envisager de parrainer un ou plusieurs orphelins en famille ou en groupe. Nous sommes à votre disposition pour discuter des modalités de ce parrainage, l’idéal étant pour nous d’avoir un responsable de groupe et un unique versement pour faciliter les échanges et le suivi.

Pour des raisons pratiques et logistiques il n’est plus possible de faire des dons matériels aux orphelins. Vous pouvez en revanche choisir de faire un cadeau à votre orphelin sous forme de don financier quand et comme vous le souhaitez.

Il est essentiel de nous prévenir dès que possible du retard de vos paiements afin de ne pas pénaliser l’orphelin.

Le programme de parrainage est un programme individualisé. Le parrain soutient un orphelin en particulier et peut donc entrer en contact avec lui par notre intermédiaire. Il reçoit également de ses nouvelles et peut ainsi suivre son évolution.

La caisse des orphelins est un fond global de soutien aux orphelins. Il ne s’agit pas d’un programme individualisé. Le donateur ne soutient pas un enfant en particulier mais des projets pour les orphelins en général. Il ne reçoit donc pas de rapport personnalisé. Le don à la caisse des orphelins peut se faire à n’importe quel moment et il n’y a pas de montant minimum.