URGENCE LIBAN

Le mardi 4 août 2020, une énorme explosion secoue la capitale du Liban, Beyrouth, faisant déjà plus de 180 morts et plus de 6 000 blessés à ce jour.

 

Le Directeur d’Islamic Relief Liban, Nidal Ali, a déclaré:

« A Beyrouth, nous sommes toujours tous sous le choc après l’explosion d’hier. J’étais chez moi et les portes vitrées de notre balcon se sont brisées. Au début, nous avons pensé que c’était un tremblement de terre.

C’est encore une autre tragédie pour un pays déjà profondément en crise sur plusieurs fronts. La crise économique actuelle est la pire depuis des décennies, avec près de la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté et 35% des personnes au chômage. Une grande partie de la population libanaise est constituée de réfugiés qui souffrent depuis déjà trop longtemps.

Mais maintenant, même les familles de la classe moyenne se battent pour avoir de la nourriture sur la table. Depuis près d’un an, tout le monde se demande « comment vais-je pouvoir manger demain ?»

En octobre de l’année dernière, nous avons dû suspendre tous nos programmes de développement et donner la priorité aux colis alimentaires, la crise économique devenant une urgence humanitaire.

C’était avant que la pandémie de coronavirus ne mette le monde au point mort un peu plus tôt cette année. Le Liban a connu un pic de cas ces dernières semaines et les hôpitaux sont envahis.

Islamic Relief a déjà commencé à agir sur le terrain – nous cherchons à fournir de l’eau potable et de la nourriture aux personnes qui ont perdu leur maison. Dans quelques jours, nous commencerons également à aider à dégager les rues des débris causés par l’explosion.

À plus long terme, nous devrons continuer à fournir des colis alimentaires car le port de Beyrouth a été détruit ce qui signifie que les importations alimentaires seront considérablement réduites dans un pays déjà à genoux. »

Islamic Relief travaille au Liban depuis 2006. Nous y apportons des moyens de subsistance aux réfugiés et à toute personne vivant dans la pauvreté.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]