Islamic Relief est une organisation non-gouvernementale (ONG) indépendante, internationale et humanitaire créée au Royaume-Uni en 1984 par un groupe d’étudiants en médecine engagés.
En 1985, un an après sa création Islamic Relief a établi son premier bureau de terrain à Khartoum au Soudan, prête à aider les victimes de la sécheresse.
Depuis, ce sont 100 bureaux dans 45 pays qui ont été ouverts à travers le monde : du Bangladesh à l’Albanie, du Pakistan à la Palestine, de la Bosnie au Mali.
Nous intervenons aussi bien sur des cas d’urgence que sur du développement durable. Nous mettons en place des projets sur le long terme dans divers domaines comme l’eau, l’alimentation, la santé ou encore l’éducation. Nous soutenons aussi les orphelins et les enfants ainsi que leur famille en leur fournissant des aides de premières nécessités. Islamic Relief s’engage aussi sur des programmes saisonniers tels que le Ramadan et Kourban.
Depuis plus de 30 ans, Islamic Relief s’est développée et est aujourd’hui l’une des plus grandes ONG musulmanes au monde. Notre volonté est d’être le plus efficace au possible afin d’aider au mieux les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.
Depuis le début : Nous avons réagi à de graves situations d’urgence comme la guerre de Bosnie en 1992, le tsunami en Asie en 2004, le tremblement de terre au Cachemire en 2005, les inondations au Pakistan en 2010, la famine en Somalie en 2011 ou encore le conflit syrien toujours en cours.
Islamic Relief a une représentation auprès des Nations Unies et des organisations internationales.
En 1994 est officiellement créée à Bâle Islamic Relief Suisse et depuis 2002, Islamic Relief dispose d’un bureau à Genève. Islamic Relief Suisse est un bureau de collecte de fonds afin de soutenir des projets d’urgence ou de développement et un rôle de représentation.
Islamic Relief Suisse agit selon les principes et valeurs suivants :