Ce 15 avril 2023, les conflits ont repris au Soudan créant davantage d’instabilité et d’insécurité dans le pays.
Plus de 15 millions de personnes se retrouvent à l’heure actuelle dans le besoin d’aide humanitaire.
A l’heure où nous rédigeons cet article, 512 civils ont été tués et 4000 ont été gravement blessés à la suite du cessez-le-feu qui n’a pas été respecté ni par le gouvernement ni par les forces opposantes.
Les déplacements vers les pays voisins ne font qu’augmenter avec environ 73 000 personnes ayant fui le pays dont 30 000 au Tchad selon l’UNCHR/IOM, 20 000 rapatriés involontaires vers le Soudan du sud et 14 000 vers l’Égypte soutenus par la Croix Rouge égyptienne et l’UNCHR . L’évacuation du pays reste tout de même très limitée puisque tout vol rentrant ou sortant de Khartoum a été annulé poussant ainsi les plus vulnérables à rester malgré eux dans la capitale.
Nos équipes ont réussi à envoyer 2 tonnes de nourriture (lentilles, dattes, sucre, the, sorgho, haricots rouges, huile de cuisson) à deux hôpitaux se trouvant à Khartoum, l’hôpital de Jabra et l’hôpital d’Altanmauz, les deux hôpitaux parmi les rares qui sont encore ouverts pour le moment. En collaboration avec le Ministère de la Santé, Islamic Relief Soudan est en train d’acheter et de livrer des médicaments aux hôpitaux d’Omdorman et Saudi. Islamic Relief a lancé un appel de 4 millions de francs pour les 18 prochains mois.
Nos équipes sont sur le terrain afin d’aider toutes les personnes vulnérables se trouvant dans le pays en distribuant de l’eau, la nourriture, de l’eau potable, du matériel médical et une aide psychologique.
Je reste solidaire !