En 2023 vous nous avez permis de venir en aide à plus de 2.1 millions de personnes, soit 193 000 kurbans distribués, dans 28 pays dans le monde.
Pour des millions de personnes, la viande de Kurban est la seule viande qu’elles mangeront durant l’année. Chaque année, votre soutien offre une grande joie à des milliers de familles, la joie de pouvoir manger.
Kurban, aussi appelée fête du sacrifice ou Aid al Adha, est l’une des deux principales fêtes musulmanes. Ces trois jours de célébration sont l’occasion de commémorer le sacrifice d’Ibrahim. Pour des millions de personnes pauvres à travers le monde c’est aussi bien souvent la seule occasion de manger de la viande.
A l’heure où acheter de la viande est un luxe pour des millions de personnes à travers le monde, Islamic Relief, comme chaque année, reste auprès des plus vulnérables. En effet, l’explosion des prix des biens de premières nécessités plonge dans la précarité des millions de familles. La viande n’échappe pas à l’inflation et plus de familles seront incapables d’en acheter.
Cette année encore, des millions de familles comptent sur notre mobilisation et notre solidarité. En offrant votre Kurban à une famille démunie, vous lui permettez de fêter dignement ce jour si sacré.
Cette année, il sera impossible d’effectuer un Kurban à Gaza. En effet, la situation actuelle ne nous permet pas de réaliser des sacrifices sur place.
Malgré cette situation insoutenable, Islamic Relief continue son programme de distribution alimentaire, notamment en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM).
Nous avons préparé et servi plus de 12 millions de repas chauds contribuant ainsi à nourrir les personnes déplacées pendant la crise.
Nos équipes préparent le Kurban plusieurs mois en avance en sélectionnant des éleveurs respectueux des valeurs islamiques. Seules les meilleures bêtes seront ainsi choisies afin d’assurer une viande de bonne qualité. Le choix d’acheter les animaux du Kurban auprès de fournisseurs locaux, lorsque cela est possible, nous permet aussi de soutenir l’économie des pays en difficulté.
Chaque donateur peut ensuite choisir un groupe de pays ou un pays où il souhaite offrir un ou plusieurs Kurbans. Les prix sont déterminés en fonction du contexte local et peuvent donc varier d’une année à l’autre.
Pour les personnes ne pouvant offrir un sacrifice complet, Islamic Relief met en place la caisse des sacrifices. Les participations sont ensuite cumulées pour effectuer des centaines de Kurban supplémentaires.
Islamic Relief transmet régulièrement, avant le jour de l’Aïd, puis durant les 3 jours de tachriq, aux bureaux concernés sur le terrain le nombre d’animaux à sacrifier lors de l’Aïd.
A la fin du programme et durant les 3 jours de fête, les bureaux de terrain d’Islamic Relief réaliseront alors les sacrifices et distribueront la viande aux plus démunis.
Après la fin de la période du Kurban, les donateurs recevront un reçu de leur don et un bilan du programme.