Islamic Relief agit là-bas depuis 1998 et ne cesse d’aider cette population trop souvent oubliée de tous.
Le manque de soins en raison de la destruction d’infrastructures sanitaires vient s’ajouter aux nombreux fléaux auxquels le Yémen est déjà confronté : Guerre, effondrement économique, Famine, épidémies de Choléra et de Dengue.
Le Yémen est donc un pays meurtri par tous ces fléaux.
Au Yémen, en 2023, le nombre de personnes ayant besoin de services de santé restera pratiquement inchangé par rapport à celui de l’année précédente : 20,3 millions (24 %, 51 % d’enfants et 15 % de personnes handicapées), dont 12,9 millions ayant des besoins aigus. Sur les 333 districts, 226 (68 %) ont des besoins sanitaires graves et extrêmes.
Au moins un enfant meurt toutes les 10 minutes à cause de maladies évitables. La densité du personnel de santé au Yémen est de 10 pour 10 000 habitants. Il n’y a pas de médecin dans 67 des 333 districts du Yémen.
Les personnes souffrant de maladies chroniques/non transmissibles sont également vulnérables en raison du manque de médicaments au niveau des soins primaires, ainsi que de l’augmentation des prix due à la détérioration de l’économie, à la dépréciation de la monnaie et au manque de revenus disponibles.
Les établissements de santé ont besoin de stocks continus et fiables de médicaments, d’équipements, de carburant, d’eau, d’oxygène et d’autres fournitures médicales, ce qui nécessite des chaînes d’approvisionnement et un soutien logistique fiables.
Les installations endommagées et fermées doivent être réparées et entretenues, rénovées et réhabilitées pour redevenir fonctionnelles.
La détérioration de l’économie aggrave les besoins en matière de santé, car les pénuries de carburant et l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des médicaments, le coût du transport et les frais de subsistance, en particulier dans les zones reculées, obligent les gens à choisir entre dépenser de l’argent pour se rendre dans les centres de santé et acheter des produits de première nécessité, ce qui réduit effectivement leurs chances de guérison.
Le district de Zabid, dans la province d’Al-Hodeidah, au Yémen, est l’un des 171 districts prioritaires en termes de besoins humanitaires, avec une population de 289 287 répartis dans des camps pour personnes déplacées. Parmi les trop nombreux problèmes que connaissent les réfugiés de Zabid, l’insuffisance rénale touche de nombreuses personnes et fait de nombreuses victimes.
C’est pour cette raison qu’Islamic Relief a mis en place une aide d’urgence pour les patients en dialyse qui ne peuvent s’offrir les dépenses du traitement, afin d’équiper le centre de dialyse de la ville d’Al-Hodeiah avec du matériel de dialyse et du personnel médical. Cet équipement fonctionne 24h/24 et 7j/7 sans interruption pour soutenir les patients en dialyse.
Chaque machine traite 8 patients par jour et peut fonctionner pendant des années, ce qui représente une aide durable pour les personnes vulnérables atteintes d’insuffisance rénale.
Islamic Relief agit au Yémen depuis 1998 et ne cesse d’aider cette population trop souvent oubliée de tous. Vous aussi dès à présent vous pouvez soutenir toutes ces personnes en réelle détresse en faisant un don.
Fournir de l’aide au Yémen est extrêmement difficile, et nous avons besoin de tout le monde si nous voulons continuer ce travail. Il y a tant de choses à faire. Tant de personnes à aider. Tant de domaines à couvrir.
Sans votre soutien infaillible, rien ne serait possible.
Ensemble continuons d’agir pour le Yémen.