Depuis octobre 2023, la bande de Gaza est plongée dans une crise humanitaire sans précédent. Parmi les victimes de cette catastrophe, les enfants orphelins paient un tribut tragique.
Islamic Relief est profondément endeuillée : 175 enfants orphelins pris en charge par notre équipe à Gaza ont été tués depuis janvier. 8 d’entre eux étaient soutenus par des parrains et marraines suisses. Leurs noms, leurs histoires, leurs rêves anéantis témoignent de l’ampleur de la souffrance infligée aux plus vulnérables.
– Yousef, 14 ans, a été tué dans les bombardements.
– Sajeda, 9 ans, a péri avec toute sa famille, leur maison ayant été frappée de plein fouet.
– Nedal, 20 ans, parrainé depuis 2011, a été tué alors qu’il marchait dans la rue.
– Sarah, 16 ans, a également perdu la vie sous les bombes.
– Ahmad, 9 ans, a été tué dans sa maison ; seule sa sœur a survécu. Elle est aujourd’hui soutenue par notre programme de parrainage.
– Mohamed, 19 ans, rêvait de devenir médecin. Il a été tué dans les bombardements.
– Hussam, 11 ans, a été tué dans les frappes aériennes.
– Hassan, 16 ans, a perdu la vie aux côtés de son cousin.
Privés de protection parentale, les enfants orphelins sont les premières victimes de la faim, du manque d’abri, de l’absence de soins médicaux et de traumatismes psychologiques. Le blocus et les attaques ciblent sans distinction les civils. Mais ce sont les plus jeunes, déjà fragilisés, qui en subissent les conséquences les plus graves.
Notre action vise à leur redonner une forme de stabilité et de sécurité dans un environnement où toute normalité a disparu.
Notre programme de parrainage, malgré les obstacles logistiques dus au blocus, continue de fonctionner grâce à la mobilisation constante de nos équipes sur le terrain.
Plus de 20’000 orphelins à Gaza reçoivent chaque mois un soutien financier pour répondre à leurs besoins essentiels : nourriture, hygiène, vêtements, santé, éducation. Entre autres, tout ce qui peut leur permettre de survivre et de préserver leur dignité.
Parrainer un enfant à Gaza aujourd’hui, c’est lui offrir plus qu’une aide matérielle : c’est lui dire qu’il n’est pas seul. C’est faire acte de solidarité dans un contexte d’abandon et d’injustice.
À travers le parrainage, vous pouvez agir concrètement pour la survie des enfants à Gaza. Aidez-nous à préserver leur avenir.
Ce message a été adressé en juin 2025 par Hala, la mère d’une orpheline, en réponse à la lettre de sa marraine en Suisse. Il nous rappelle avec une humanité bouleversante ce que signifie le lien du parrainage, même au cœur du chaos :
J’ai bien reçu ton message si réconfortant, et il a été comme un baume apaisant pour mon âme en ces temps difficiles. Merci pour ta bienveillance sincère et pour la chaleur de tes sentiments qui m’ont atteinte malgré la distance.
Par la grâce d’Allah, nous allons bien. Nous essayons de rester forts malgré tout ce que nous traversons. Fidaa grandit un peu plus chaque jour, et avec sa croissance, elle me donne une nouvelle raison de m’accrocher à la vie, malgré tout ce que nous avons perdu.
La guerre nous a pris tant de choses, mais elle n’a pas pris notre foi — notre croyance que le bien existe toujours dans ce monde, et qu’il y a des cœurs comme le tien qui éclairent l’obscurité par la prière et la pureté des intentions.
Tes mots m’ont donné de la force, et ta compassion a allégé mon fardeau. Tu as toute ma gratitude, mon amour et mes prières les plus sincères.
Avec mes meilleurs vœux,
Hala