30 ans après le génocide de Srebrenica

30 ans après le génocide de Srebrenica : ne jamais oublier 

En juillet 1995, plus de 8 000 personnes ont été assassinés à Srebrenica en Bosnie, dans ce qui est aujourd’hui reconnu comme le pire crime commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Pour Islamic Relief, cet anniversaire a une résonance particulière : nous sommes l’une des premières ONG à être intervenues sur le terrain pendant la guerre de Bosnie, apportant un secours humanitaire vital aux familles. Cette année encore, nous serons présents à la commémoration à Srebrenica, aux côtés des survivants.

« Les corps de mon père et de mon oncle ont été déplacés d’une fosse commune à une autre… C’est pour cela qu’on n’a jamais retrouvé tous leurs restes. »
Umija, survivante du génocide de Srebrenica 

Trente ans plus tard, les marques de ce conflit restent visibles : des milliers d’orphelins, une économie fragilisée, un chômage de masse, et une jeunesse sans perspectives.
Notre engagement continue. En plus du parrainage de plus de 1 200 orphelins, nous soutenons aujourd’hui des projets variés : reconstruction de logements, projets agricoles, soutien à l’éducation, microcrédits sans intérêt, ou encore aide au chauffage hivernal.

Alors que l’inqualifiable se passe aujourd’hui à Gaza, il est difficile d’ignorer l’ironie tragique de notre époque : l’histoire se répète, sous nos yeux. Notre devoir, plus que jamais, est de venir en aide – mais aussi de nous souvenir, pour refuser l’oubli et l’indifférence.