PROJETS 2022

Islamic Relief réalise chaque année plus de 300 projets dans plus de 30 pays pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.

En 2022, en plus des programmes Ramadan, Kourban, parrainage d’orphelins et urgences, Islamic Relief Suisse s’est engagée à financer 12 projets dans les secteurs de la nutrition, l’éducation, la santé et les micro-crédits en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est.

Afghanistan

Opération alimentaire d’urgence en Afghanistan

Après des décennies de conflits et d’instabilité, la sécheresse qui a touché le pays et les conséquences de la pandémie de la Covid-19 mettent en péril la survie de plus de la moitié de la population afghane. Aujourd’hui, ce sont plus de 23 millions de personnes qui vivent sous la menace de la famine et qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Plus que jamais, Islamic Relief Suisse appelle à poursuivre l’aide humanitaire pour venir en aide aux familles confrontées à cette crise alimentaire sans précédent.

Grâce à vous, nous pouvons

 

Offrir un colis alimentaire à 760 familles en détresse

Améliorer la sécurité alimentaire de 5 320 personnes

400.- pour 100 personnes

Albanie

Équipement médical de l’hôpital de Bulqiza

Depuis le conflit de 1991, l’Albanie a connu de nombreux changements positifs. Néanmoins, l’Albanie reste l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Avec un taux de chômage très élevé, la population est rongée par la pauvreté et la précarité, compromettant pour beaucoup leurs conditions de vie et l’ac- cès aux services de base tels que les soins de santé et l’éducation.

La situation est encore plus fragile dans les zones rurales, où la population fait face à de nombreux défis en matière de santé publique, notamment le nombre limité de centres hospitaliers et les ressources insuffisantes en termes d’équipement médicaux, ce qui affecte considérablement la prise en charge et le traitement des patients.

Grâce à vous, nous pouvons


– Offrire des interventions d’urgence pour les patients qui doivent être transportés à l’hôpital par la fourniture d’une ambulance entièrement équipée et opérationnelle


– Des équipements médicaux au personnel de santé afin d’améliorer leurs conditions de travail

Prendre en charge et le suivi médical de 32 000 patients

300.- pour 100 personnes

Bangladesh

Offrir des solutions durables pour un accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement au Bangladesh

En 1991, Islamic Relief a mené sa première opération humanitaire pour venir en aide aux victimes du cyclone au Bangladesh. En raison de la présence continue dans le pays, Islamic Relief mène plusieurs projets de développement en faveur des plus vulnérables afin de leur offrir des solutions durables, qui renforcent leur résilience face aux aléas climatiques.

Cette année, Islamic Relief met en œuvre un programme de construction d’un service sanitaire qui vise à améliorer l’accès à une eau propre, saine et potable en faveur de centaines de familles qui vivent dans l’une des régions les plus vulnérables du pays. Le projet a pour objectif de forer 50 puits et l’installation de 50 latrines dans chaque maison.

Nos équipes sur le terrain renforcent nos actions par la promotion de campagnes de sensibilisation en matière d’assainissement et d’hygiène pour informer les bénéficiaires des bonnes pratiques d’hygiène et ainsi réduire la propagation de nouvelles maladies.

Grâce à vous, nous pouvons


– La construction d’un service sanitaire au profit de 600 familles vulnérables, qui comprend le forage de 50 puits et l’installation de 50 latrines.

La promotion de campagnes de sensibilisation d’assainissement et d’hygiène auprès des familles

2500.- par puits

Corne de l’Afrique

Opération d’urgence humanitaire à la Corne de l’Afrique

Islamic Relief est déjà sur le terrain en Éthiopie, au Kenya et en Somalie en réponse à l’impact du conflit et de la sécheresse. Nos équipes réagissent à la crise en distribuant des colis alimentaires d’urgence aux familles de la région et en acheminant l’eau par camion jusqu’aux zones les plus affectées.

Cette année en réponse à l’urgence en Éthiopie, Islamic Relief vise à fournir une aide d’urgence nutritionnelle à plus de 400 familles par la distribution de colis alimentaire et de bien de premières nécessités. Avec 500 000 enfants et mères souffrant de malnutrition, Islamic Relief fournit des services de soins nutritionnels aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

Au Kenya, Islamic Relief met en œuvre une aide vitale qui vise à soutenir 12 500 personnes lourdement affectées par les sécheresses en leur offrant un accès à la nourriture et un système d’eau et d’irrigation.

Grâce à vous, nous pouvons

  • – Des soins nutritionnels en faveur de 3992 femmes enceintes ou allaitantes
  • – Aide alimentaire d’urgence en faveur de 2500 personnes

Des soins nutritionnels en faveur de 5300 enfants de moins de 5 ans

300.- pour 10 familles

Macédoine

Agrandissement de l’école primaire Naim Frasheri

Depuis 1991, Islamic Relief met en œuvre des programmes qui visent à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, à travers la distribution de colis alimentaires durant le mois de Ramadan, de colis de viande à l’occasion de Kourban, ainsi qu’une aide hivernale durant les rudes saisons de froid.

Cette année, Islamic Relief mène un projet d’agrandissement de l’école de Naim Frasheri, dans le village de Studenicani, au nord de la Macédoine. Il y a longtemps que cette école a atteint sa capacité d’accueil, composée de classes de cours qui peuvent atteindre jusqu’à 35 élèves.

Avec un total de 1700 élèves, l’école procède à 3 sessions de cours dans la journée, afin d’assurer l’accès au programme scolaire de l’année à tous les élèves inscrits, ce qui engendre néanmoins une charge supplémentaire au corps enseignant.

Les travaux d’agrandissement sont nécessaires afin de pouvoir offrir de nouveaux espaces afin de renforcer le système éducatif et ainsi offrir un accès à l’éducation pour tous les enfants du village.

Grâce à vous, nous pouvons

  • – De nouvelles classes de cours
  • – De meilleures conditions d’enseignements pour les enseignants

1 700 élèves

60 CHF par élève

Mali

Construction d’un micro-barrage

Au Mali, plus de 4,8 millions de personnes souffrent de l’insécurité alimentaire et sont dans un be- soin d’aide humanitaire. Le nombre de personnes confrontées à la faim a presque triplé en une année.

Cette année, Islamic Relief met en œuvre un programme de résilience pour aider les familles à prospérer d’elles-mêmes dans le village de Dognoumana. Le projet a pour objectif de permettre aux agriculteurs d’irriguer leurs terres et de mieux faire face aux épisodes de sécheresse grâce à la construction d’un micro-barrage ainsi que mise en place de formations sur les bonnes pratiques agricoles. Ces actions permettront d’augmenter durablement la production et la productivité des exploitants agricoles et ainsi leur offrir un accès à une alimentation adéquate.

200 Petits exploitants

500 CHF par famille

Niger

Urgence nutritionnelle au Niger

Au Niger, 3,6 millions personnes font face à la famine, plongées dans un besoin criant d’aide humanitaire. La situation nutritionnelle est alarmante avec une prévalence de la malnutrition chronique de 45,1 %.

Grâce à vous, nous pouvons

  • – Des formations des
    bonnes pratiques de nutrition, de soins et d’hygiène en faveur de 200 femmes
  • – L’accès à une eau potable à 2000 personnes par la construction de deux systèmes d’eau à énergie solaire
  • – Une protection infantile
  • – L’accès à une nourriture diversifiée par la mise en place de jardins partagés pour 200 mères

1 400 personnes

100 CHF par famille

Palestine

Approvisionnement en eau potable à l’hôpital Al Shifa de Gaza

La situation humanitaire à Gaza ne cesse de se détériorer. Les hôpitaux de Gaza sont dans une situation alarmante face à la pandémie du Covid-19, la pénurie de médicaments et d’équipements médicaux de base et un approvisionnement très limité en eau et en électricité.

Grâce à vous, nous pouvons

  • – La réhabilitation du système d’assainissement de l’hôpital Al Shifa
  • – La construction d’un réservoir d’eau pour stocker l’eau
  • – Une meilleure prise en charge des patients

36 000 bénéficiaires

250 CHF pour plus 1000 personnes

Somalie

Lutte contre la famine

La Somalie est plongée depuis des décennies dans un conflit prolongé combiné à des conditions climatiques extrêmes, en particulier des sécheresses et des inondations récurrentes qui multiplient les déplacements de la population à la recherche de nourriture et d’eau.

Ce sont 4,6 millions de personnes qui font face à une grave insécurité alimentaire, soit près de 29% de la population qui est dans un besoin imminent d’assistance humanitaire.

L’urgence est de fournir une aide humanitaire aux populations affectées par la sécheresse et éviter la répétition d’une catastrophe humanitaire en Somalie.

Grâce à vous, nous pouvons

  • – Une aide vitale d’urgence pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les personnes déplacées
  • – La sécurité alimentaire de 4800 personnes à Bardhere
  • – Un accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement par la réhabilitation de deux systèmes d’eau à Bardhere pour 3 000 personnes
  • – La résilience de la population face aux aléas climatiques grâce à des actions de sensibilisation

36 000 bénéficiaires

250 CHF pour plus 1000 personnes

Syrie

Accès à l’éducation des enfants réfugiés en Syrie

Partout dans le monde, la pandémie a eu un effet néfaste sur la situation socio-économique des réfugiés. En raison des crises qui ont impacté l’année 2021, un grand nombre d’enfants syriens ont été forcés d’abandonner l’école pour aller travailler et soutenir leur famille.

En Syrie, durant l’année 2019-2020, seulement 51% d’élèves étaient officiellement enregistrés dans les écoles. De plus, la pénurie d’enseignants limite considérablement l’accès à une éducation de qualité.

À ce jour, près de 5000 enseignants travaillent bénévolement dans les écoles à Idlib.

Grâce à vous, nous pouvons

  • – Un renforcement du système éducatif auprès de 9 écoles
  • – Un accès à une éducation de qualité à 5380 élèves
  • – Un salaire à 196 enseignants durant 5 mois

5576 bénéficiaires

300 CHF pour 10 personnes

Kosovo

Soin de santé à domicile aux familles pauvres, aux personnes âgées et handicapées

Cette année Islamic Relief poursuit son programme de soins de santé à domicile pour les personnes vulnérables, pour cette cinquième année consécutive.

Le projet vise à améliorer la santé de 7200 personnes et se veut inclusif dans son ensemble, en portant une attention particulière aux personnes exclues comme les orphelins, les jeunes mamans, les personnes âgées et handicapées et les personnes souffrant de maladie chroniques.

Grâce à vous, nous pouvons

  • – Un accès aux soins de santé à 600 mères allaitantes et 600 nourrissons
  • – Un accès aux soins de santé à 5000 personnes âgées et malades
  • – Un accès aux soins de santé à 1000 personnes handicapées

7 200 bénéficiaires

300 CHF pour 10 personnes