Chaque année, Islamic Relief se mobilise afin de faire de ce mois un Ramadan digne pour les nécessiteux dans plus de 30 pays dans le monde. Le Ramadan est le moment idéal pour faire preuve d’encore plus de générosité en aidant une famille à rompre son jeûne dignement pendant un mois.
La famine, l’insécurité et les déplacements n’épargnent pas le mois de Ramadan. Ce sont des millions de famille à travers le monde qui souffrent davantage durant ce mois sacré. En effet, chaque jour nous témoignons des ravages des indénombrables crises qui affectent des populations entières. Nous ne pouvons que reconnaître les bienfaits qui nous sont accordés comme manger à notre faim, dormir en toute sécurité et prier en toute sérénité.
Qu’en est-il de ces millions de réfugiés qui n’ont pour abri qu’une tente pour les protéger et qui luttent constamment pour leur survie ? Qu’en est-il de ces millions de familles vulnérables exposées à la famine pour qui manger est un luxe souvent inaccessible ? Qu’en est-il de ces millions de victimes de guerres qui se cachent des bombes et des attaques quotidiennes ? Qu’en est-il de ces millions d’orphelins qui ont perdu tous leurs repères et qui ne connaissent que la guerre ou la misère ?
Islamic Relief Suisse vient en aide aux plus nécessiteux en distribuant des colis alimentaires contenant des produits locaux afin de soutenir l’économie des pays bénéficiaires.
Nos colis contiennent des produits de base tels que le riz, le blé, les lentilles et l’huile de cuisson. Nous fournissons d’autres articles comme le sucre, le poisson en conserve, les dattes, etc.
La totalité du colis est d’environ 60 kg.
Grâce à votre contribution, Islamic Relief a pu distribuer 137’908 colis alimentaires à travers 31 pays. Au total, ce sont 689’540 personnes dans le besoin qui ont pu être soulagées durant ce mois.
La Zakat al Maal est une aumône annuelle que les personnes à l’abri du besoin de la communauté doivent donner aux plus pauvres. Elle correspond au 40ème ou 2,5% de l’épargne totale de la personne à l’issu d’une année, dès lors que l’épargne excède le nisab, soit 4 420 CHF. CHF cette année.
En confiant votre Zakat el Maal à Islamic Relief, vous avez la certitude qu’elle parviendra aux personnes qui en ont le plus besoin.
Zakat al Fitr est une aumône qui doit être donnée par tout musulman avant la fin du Ramadan. Elle permet au jeûneur de purifier son jeûne de toute faute ayant pu entacher celui-ci, tandis qu’elle garantit au bénéficiaire de pouvoir célébrer la fête de l’Aïd, de fin du Ramadan.
Un hadith dit en ce sens : « Donnez la Zakat el Fitr aux personnes dans le besoin afin de les dispenser d’avoir à mendier en ce jour ».
Si certains attendent les derniers jours de Ramadan pour la donner, il est recommandé de la verser dès le 1er jour de Ramadan afin qu’elle puisse être acheminée dans les temps.