Ramadan

Le mois de Ramadan est parmi nous et nous vous souhaitons de vivre ce mois dans la paix et la sérénité avec vos proches. Profitons de ce temps en famille pour penser à toutes ces personnes qui vivent des situations difficiles depuis de nombreuses années et de comprendre la souffrance et la douleur des pauvres et des nécessiteux.

Colis Ramadan Challenge

 

Cette année, la levée de nombreuses mesures sanitaires liée à la pandémie de la Covid-19 nous permettra de profiter pleinement de cette période inédite de Ramadan avec nos proches, autour de chaleureuses retrouvailles et de moments de recueillement spirituel à la mosquée. L’état de jeûne, à savoir ne pas manger et ne pas boire durant toute une journée, est un précieux rappel de la réalité de vie de millions de personnes dans le monde, pour qui jeûner n’est pas un choix.

La famine, l’insécurité et les déplacements n’épargnent pas le mois de Ramadan. Ce sont des millions de famille à travers le monde qui souffrent davantage durant ce mois sacré. En effet, chaque jour nous témoignons des ravages des indénombrables crises qui affectent des populations entières. Nous ne pouvons que reconnaître les bienfaits qui nous sont accordés comme manger à notre faim, dormir en toute sécurité et prier en toute sérénité.

Qu’en est-il de ces millions de réfugiés qui n’ont pour abri qu’une tente pour les protéger et qui luttent constamment pour leur survie ? Qu’en est-il de ces millions de familles vulnérables exposées à la famine pour qui manger est un luxe souvent inaccessible ? Qu’en est-il de ces millions de victimes de guerres qui se cachent des bombes et des attaques quotidiennes ? Qu’en est-il de ces millions d’orphelins qui ont perdu tous leurs repères et qui ne connaissent que la guerre ou la misère ?

Le mois de Ramadan est le moment idéal pour mener une véritable réflexion spirituelle sur la situation difficile que traversent les personnes les plus vulnérables et les plus démunis. Profitons de ce temps pour nous mettre à la place de l’autre, cet autre qui n’a pas notre chance et pour qui l’espoir s’amenuise chaque jour un peu plus.

Ce Ramadan, restons solidaires !

Chaque année, Islamic Relief se mobilise afin de faire de ce mois un Ramadan digne pour les nécessiteux dans plus de 30 pays dans le monde. Le Ramadan est le moment idéal pour faire preuve d’encore plus de générosité en aidant une famille à rompre son jeûne dignement pendant un mois.

Colis Ramadan Islamic Relief Suisse vient en aide aux plus nécessiteux en distribuant des colis alimentaires contenant des produits locaux afin de soutenir l’économie des pays bénéficiaires.

Nos colis contiennent des produits de base tels que le riz, le blé, les lentilles et l’huile de cuisson. Nous fournissons d’autres articles comme le sucre, le poisson en conserve, les dattes, etc.

La totalité du colis est d’environ 28 kg.

50 CHF = un colis alimentaire = l’assurance d’une famille heureuse

Zakat Al Maal

La Zakat al Maal  est une aumône annuelle que les personnes à l’abri du besoin de la communauté doivent donner aux plus pauvres. Elle correspond au 40ème ou 2,5% de l’épargne totale de la personne à l’issu d’une année, dès lors que l’épargne excède le nisab, soit 5038.19 CHF cette année.

En confiant votre Zakat el Maal à Islamic Relief, vous avez la certitude qu’elle parviendra aux personnes qui en ont le plus besoin.

Zakat Al Fitr 2022

Zakat al Fitr est une aumône qui doit être donnée par tout musulman avant la fin du Ramadan. Elle permet au jeûneur de purifier son jeûne de toute faute ayant pu entacher celui-ci, tandis qu’elle garantit au bénéficiaire de pouvoir célébrer la fête de l’Aïd, de fin du Ramadan.

Un hadith dit en ce sens : « Donnez la Zakat el Fitr aux personnes dans le besoin afin de les dispenser d’avoir à mendier en ce jour ».

Si certains attendent les derniers jours de Ramadan pour la donner, il est recommandé de la verser dès le 1er jour de Ramadan afin qu’elle puisse être acheminée dans les temps.