Kourban

En 2019, plus de 3 millions de personnes à travers 34 pays ont pu bénéficier de notre programme Kourban

Votre sacrifice a permis à des familles entières, qui mangent rarement de la viande, de s’assoir et célébrer l’Aïd ensemble autour d’un bon repas.

Kourban, aussi appelée fête du sacrifice ou Aid al Adha, est l’une des deux principales fêtes musulmanes. Ces trois jours de célébration sont l’occasion de commémorer le sacrifice d’Ibrahim. Pour des millions de personnes pauvres à travers le monde c’est aussi bien souvent la seule occasion de manger de la viande.

Ce sont plus de 840 millions de personnes qui malheureusement n’ont pas de quoi se nourrir correctement. Le prix de la viande est bien trop élevé pour toutes ces familles. Un véritable luxe qu’ils ne peuvent s’offrir.

La fête du Kourban est donc l’occasion pour Islamic Relief de lutter contre le fléau de la faim en distribuant des colis de viande aux nécessiteux. Pour beaucoup de familles votre Kourban est la seule viande qu’elles mangeront dans l’année !

Prix des kourbans 2019

Groupe A: 90 CHF Groupe B: 120 CHF Groupe C: 160 CHFGroupe D: 200 CHFGroupe E: 230 CHFAutres
TchadMyanmarPakistanYémenKosovo Gaza: 380 CHF
Malawi Sri LankaBangladesh Cox BazarIndeSyrieLiban: 290 CHF
NigerEthiopieTchétchénie TunisieJordanieRéfugiés syriens en Turquie : 310 CHF
MaliKenya AfghanistanAlbanieTurquie : 180 CHF
SomalieBangladeshSud SoudanBosnie
SoudanIndonésie
Macédoine

Comment se déroule Kourban ?

Nos équipes préparent le Kourban plusieurs mois en avance en sélectionnant des éleveurs respectueux des valeurs islamiques. Seules les meilleures bêtes seront ainsi choisies afin d’assurer une viande de bonne qualité. Le choix d’acheter les animaux du Kourban auprès de fournisseurs locaux, lorsque cela est possible, nous permet aussi de soutenir l’économie des pays en difficulté.

Chaque donateur peut ensuite choisir un groupe de pays ou un pays où il souhaite offrir un ou plusieurs Kourbans. Les prix sont déterminés en fonction du contexte local et peuvent donc varier d’une année à l’autre.

Pour les personnes ne pouvant offrir un sacrifice complet, Islamic Relief met en place la caisse des sacrifices. Les participations sont ensuite cumulées pour effectuer des centaines de Kourban supplémentaires.

Islamic Relief transmet régulièrement, avant le jour de l’Aïd, puis durant les 3 jours de tachriq, aux bureaux concernés sur le terrain le nombre d’animaux à sacrifier lors de l’Aïd.

A la fin du programme et durant les 3 jours de fête, les bureaux de terrain d’Islamic Relief réaliseront alors les sacrifices et distribueront la viande aux plus démunis.

Après la fin de la période du Kourban, les donateurs recevront un reçu de leur don et un bilan du programme.