Laylat Al Qadr 2021

Une nuit de grande valeur

Laylat al Qadr, que l’on traduit souvent par « Nuit du Destin », est dans l’Islam la nuit la plus importante de toute l’année.

Nous l’avons fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr. Et que sais-tu de la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. [97;1-3] 

 

C’est principalement pour rechercher cette nuit bénie et profiter de ses mérites que les musulmans pratiquent les veillées en prière durant tout le mois de Ramadan.

Une nuit qui se mérite

Pour bénéficier du mérite de cette nuit, les musulmans et musulmanes doivent fournir des efforts. Sa date exacte n’a pas été précisée, certains considèrent même qu’elle change d’une année à l’autre, et ce, pour nous encourager à l’effort.

Le Prophète (saws) nous a encouragé à rechercher cette nuit plus particulièrement durant les dix dernières nuits de Ramadan. D’autres textes mentionnent les dernières nuits impaires, ou parlent des sept dernières nuits. Certains textes donnent la faveur à une nuit en particulier : la 21ème, la 27ème… Pour toutes ces raisons, il est recommandé de veiller tout au long du mois, en intensifiant ses efforts dans les dernières nuits.

Selon Aïcha, le Messager de Dieu (saws) montrait pendant le mois de Ramadan plus de zèle que dans les autres mois, et pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus encore que les autres jours [Mouslim].

Une nuit d’action

Il est recommandé durant laylat al Qadr de redoubler d’effort dans les actes d’adoration : prières, récitation du Coran, dhikr, aumônes, tawwaf pour les personnes qui sont à La Mecque, et retraite spirituelle (itikaf) à la mosquée lorsque cela est possible.

Cette nuit ayant la valeur de mille mois, cela signifie que chaque seconde passée en adoration équivaut à l’adoration d’une journée entière ou plus. Le mérite de chaque action est alors démultiplié !

Quiconque veille en adoration la nuit du destin poussé par la foi, en espérant la récompense divine, verra ses péchés antérieurs pardonnés [Al Boukhari et Mouslim]

Une invocation particulière à prononcer durant cette nuit

Si nous devons constamment invoquer Dieu pour Lui demander toute bonne chose et pour qu’Il nous préserve de toute mauvaise, il y a une invocation particulière à formuler durant cette nuit. Aïcha posa la question au Prophète (saws) : Ô Messager de Dieu ! S’il m’arrivait de savoir quelle nuit est celle du destin, dis-moi ce que je devrais y dire. Il lui dit : Dis : « Seigneur Dieu ! Tu es Pardonneur et généreux ; Tu aimes le pardon, pardonne-moi ! » [Al Tirmidhi].

Une prière ou un geste pour eux durant cette nuit

En cette nuit si particulière, dans ce contexte si particulier, nous devons penser en cette nuit à tous ceux et celles qui souffrent de la pauvreté, de la guerre, de la sécheresse et des bouleversements climatiques : en Afrique, au Myanmar, à Gaza, au Yémen, dans les camps de réfugiés et de déplacés…

Nous devons penser à eux et prier pour eux. Islamic Relief vous donne aussi le moyen d’agir pour eux, là où vous êtes en faisant un don durant cette nuit.