Chine

Paradoxalement à son économie florissante, la Chine rurale reste profondément pauvre. De nombreuses communautés vivent dans des terres rudes et montagneuses sujettes à de nombreuses sécheresses habituellement associées aux pays africains.

Hormis la sécheresse, il y a aussi le manque d’infrastructures, comme les routes, de système éducatif, de système de santé ce qui réduit considérablement les chances de développement de ces populations chinoises.

De par ces manques, beaucoup ne savent ni lire ni écrire ce qui ne leur donne aucun espoir de prétendre à un emploi décent.

Une Chine rurale oubliée

Si la Chine est le pays dont la croissance économique est la plus rapide au monde, les inégalités de revenus, d’accès à la santé et à l’éducation ont également fortement augmenté. Un fossé s’est créé entre populations urbaines et rurales. De plus, le pays manque de ressources naturelles et la dégradation de l’environnement touche de manière importante les communautés rurales des régions du centre et de l’ouest du pays.

La Chine c’est :

1.4 milliard d’habitantsPlus de 82 millions de personnes vivent en Chine avec moins d’un dollar par jour Les revenus des communautés rurales sont 3 fois inférieurs aux revenus des communautés urbaines

Islamic Relief en Chine

En 2002, Islamic Relief intervient à Shaanxi, après les inondations, en fournissant de l’aide d’urgence et en reconstruisant des maisons pour une centaine de personnes sans-abris. L’organisation construit également une station de pompage d’eau potable et mène un projet de récolte d’eau de pluie au Gansu, projets qui ont bénéficié à environ 1700 familles.

Nos actions comprennent également le développement de :

  • – l’irrigation
  • – l’éducation pour les filles
  • – la réduction des risques naturels
  • – l’amélioration des qualifications des agriculteurs tout en leur permettant d’avoir accès à des microcrédits

Le pays bénéficie également des programmes saisonniers de Ramadan et Kourban.